Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quels services sont proposés par votre mairie ?

Les services proposés par la mairie sont multiples et tous très importants pour le bon fonctionnement d'une commune et le maintien de l'harmonie sociale. A titre d'exemple, www.perrignier.pro peut justement vous expliquer quel est le domaine d'activité d'une mairie.

L'organigramme d'une mairie démontre que le maire est assisté de plusieurs pôles précis, tous chargés d'apporter une attention particulière sur un domaine d'activité en particulier. L'objectif est de déléguer des tâches et des projets pour assurer l'harmonie sociale au quotidien.

Chacun a un rôle qui importe et peut se concentrer sur un thème spécifique. Le fait d'avoir des employés administratifs spécialisés sur des tâches ciblées permet de concentrer les efforts de chacun dans un domaine précis, sans mélanger les rôles. Et lorsque deux services différents veulent communiquer, c'est le Directeur Général des Services qui se chargera de faire office de lien.

Le Directeur Général des Services

Le DGS est le garant du bon fonctionnement des différents services municipaux. Ces derniers sont là pour assurer auprès des citoyens, mais aussi pour maintenir propre, sécurisée, attractive et en marche la ville ou le village, ses infrastructures, ses monuments. De fait, il y a plusieurs pôles, tous dirigés vers un aspect précis de la politique et de l'harmonie sociale locales. Tout d'abord les services à la population : l'accueil, l'édition de CNI (Carte Nationale d'Identité) et de passeport, l'urbanisme, l'Etat civil. On retrouve ensuite les services "techniques" : entretien de la ville, des espaces verts, de la voirie, des bâtiments, des monuments et musées publics.

En ce qui concerne la culture et le tourisme, un pôle est aussi dédié pour les évènements et manifestations culturelles, la gestion d'une bibliothèque et des complexes sportifs par exemple. Pour la communication et l'aspect financier, c'est aux services supports que l'on devra s'adresser. On ajoute à cela le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), non inclus dans la gestion du DGS, qui s'occupe des services à la personne et des demandes d'aides (logement social par exemple).

page_473_B.jpg

Un lieu d'accueil

Tous ces pôles administratifs sont maintenus par des employés qualifiés et formés dans un domaine précis. Leur objectif est de mener à bien leur tâches quotidiennes pour assurer dans leur champ d'action, sans empiéter sur celui des autres. Le rôle de certains est aussi de communiquer avec les citoyens en faisant aussi office d'accueil. C'est là un rôle social concret qui doit être assuré par de nombreux services faisant directement face aux habitants de la commune.

Les commentaires sont fermés.